.
.

Tous pour un, un pour tous

.

Relief, Sol, Climat

 

Le milieu physique de la commune rurale de Douna est décrit à travers le relief et le climat, la typologie et l’aptitude des sols et des bas-fonds, le réseau hydrographique, le couvert végétal et les ressources fauniques et halieutiques.

1. Le relief et le climat

Le relief de la commune rurale de Douna est représenté par un massif gréseux. Ce massif occupe tout le sud-ouest du pays qui est la région la plus accidentée du pays. L’écart entre les altitudes extrêmes est inférieur à 400 m. L’altitude moyenne ne dépasse pas 200 m et toute la commune est située entre 200 et 300 m d’altitude.

La géologie de la commune rurale de Douna est représentée par la couverture sédimentaire. Celle-ci repose sur le socle (massif gréseux) et est encore mal datée. A Douna, ce socle correspond aux formations infracambriennes et primaires. Il est essentiellement de grès.

La géomorphologie de la commune est représentée par le modelé birimien (buttes, collines). Ce modelé birimien actuel est en fait la racine d’une chaîne de montagne qui a été érodée, aplanie et cuirassée. La portion la plus unie de la série birimienne à Douna présente un tracé concavo convexe assimilable à deux arcs soudés.

Le climat de la commune rurale de Douna comme celui de l’ensemble de la province de la Léraba est de type soudanien. Cette zone soudanienne ou sud soudanienne est délimitée au nord par l’isohyète 900mm, occupe le sud et le sud-ouest du territoire national soit environ 25% du pays.

Douna fait donc partie de la région climatique la plus humide du pays avec une saison des pluies qui dure six mois (Mai à Octobre) et des maximas pouvant aller jusqu’à 1300 mm par an. La saison sèche dure également six mois (Novembre à Avril).

Des quatre (4) dernières années, 2018 a été la plus pluvieuse avec 1264,5 mm de pluies tombées et 63 jours de pluies. Les températures journalières sont inférieures à 39 °C et les écarts des températures diurnes et nocturnes peuvent atteindre 26 °C à Douna. Les vents sont tributaires de la position du Front Intertropical (FIT). En saison des pluies, ce sont les vents humides du secteur sud-ouest à sud qui dominent tandis qu’en saison sèche, la commune est soumise au régime de l’alizé continental ou harmattan venu du Nord-est ayant un effet desséchant.

2. La typologie des sols

Le terroir de la commune rurale de Douna est occupé par des sols ferrugineux tropicaux lessivés, des vertisols sur alluvions, des sols ferrallitiques, des sols hydromorphes.

  • Les sols ferrugineux tropicaux lessivés

Ils se développent sur des matériaux riches en argile kaolinique et se caractérisent par une richesse en oxydes et hydroxydes de fer et de manganèse, qui leur donnent une couleur rouge ou ocre. A Douna, ces sols ferrugineux sont lessivés, par suite d’une pluviométrie abondante. Des techniques appropriées permettraient de mettre ces terres en valeur par la culture de mils, sorgho et arachide.

  • Les vertisols sur alluvions ou matériaux argileux

Ils sont représentés par des taches disséminées, liées à la nature du substrat : roches cristallines basiques ou alluvions argileuses. Ils sont caractérisés par des teneurs en argile élevées, une prédominance des argiles gonflantes qui augmentent de volume par rétention d’eau. Leur richesse minérale est élevée, mais des facteurs physiques limitants (compacité de surface, asphyxie fréquente de profondeur et relief de surface tourmenté) rendent difficile le travail de sol qui doit être mécanisé. Des méthodes de culture appropriées permettraient d’obtenir de hauts rendements.

  • Les sols ferrallitiques sur matériaux sablo argileux

Ces sols sont caractérisés par un matériau sédimentaire contenant du quartz, de l’argile kaolinique et du fer, quelquefois de l’alumine. Leur épaisseur atteint plusieurs mètres.

  • Les sols hydromorphes.

Ils sont associés à des sols bruns eutrophes et surtout à des sols ferrugineux en bordure des marigots, des mares et des fleuves. Caractérisés par un excès d’eau temporaire, ces sols sont traditionnellement cultivés en sorgho ou en riz lorsque la quantité d’eau est suffisante. Leur potentialité chimique est moyenne, leurs propriétés physiques (compacité et imperméabilité) sont parfois défavorables.

De façon générale, les potentialités cultivables et irrigables sont importantes : environ 70 % de la superficie rurale de la commune de Douna est cultivable avec près de 5% de terres irrigables.