.
.

Tous pour un, un pour tous

.

L’environnement et le changement climatique

L’environnement et le changement climatique

La commune de Douna ne dispose pas de forêt ni de réserve de faune.  Il existe néanmoins une aire protégée à vocation faunique qui la Léraba.

Plusieurs actions de reboisement ont été réalisées. En effet, sur la période 2015-2019, 8052 ha en moyenne par an ont été reboisée. Ceci est favorisé par l’existence de quatre (4) pépinières dont la capacité de production annuelle se situe à 18 500 plants. Ce qui traduit de la prise en compte des questions environnementales dans le processus de développement de la commune.

Toutefois, le taux de réussite des reboisements est faible dû au manque de suivi, le non-respect des techniques de reboisement, à la divagation des animaux.

Plusieurs autres actions anthropiques portent atteinte à la biodiversité telles que les feux de brousse incontrôlés, la coupe abusive du bois et la pollution de l’environnement (sachets plastiques, eaux et huiles usées, etc.)

Les manifestations du changement climatique dans la commune se traduisent par des phénomènes tels que la sécheresse (tarissement des points d’eau), forte chaleur, la violence des vents et l’irrégularité des pluies. Les sous-secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’eau, de la foresterie et de la faune sont les plus vulnérables. Toutefois, plusieurs autres sous-secteurs subissent les effets des changements climatiques comme les produits forestiers non ligneux (PFNL), les habitations, les infrastructures de désenclavement, les infrastructures d’hydraulique, etc.

Les impacts des changements climatiques sur ces sous-secteurs sont notamment :

  • la baisse des rendements ;
  • la perte des récoltes ;
  • la baisse de la productivité du cheptel ;
  • l’accroissement de la prévalence des maladies du bétail ;
  • la réduction des pâturages ;
  • la destruction des infrastructures ;
  • la baisse des quantités d’eau de surface et d’eau souterraine ;
  • la diminution de la biodiversité (disparition d’espèces végétales et animales) ;
  • la réduction de la superficie et du potentiel des formations naturelles.

Face aux effets des changements climatiques, des pratiques d’atténuation et d’adaptation suivantes pourraient être mises en œuvre.